Portrait du pervers narcissique : extraits d'un entretien avec Pascal Couderc et Pascale Chapaux-Morelli, auteurs de " La manipulation affective dans le couple. Faire face à un pervers narcissique "

Portrait du pervers relationnel ou pervers narcissique : extraits d'un entretien avec Pascal Couderc et Pascale Chapaux-Morelli, auteurs du livre " La manipulation affective dans le couple. Faire face à un pervers narcissique " Ed. Albin Michel, 189 p (qui étaient déjà intervenus dans l'émission Allo Docteur sur France 5), sur celui que l'on appelle aussi " pervers narcissique " et que la psychiatrie a récemment identifié comme une figure pathologique.
" On l’appelle aussi pervers narcissique. C’est un brillant séducteur, qui ne montre son vrai visage qu’une fois sa proie piégée ... Longtemps, pour la psychiatrie, il n’y a eu de pervers que sexuel. Le pervers de la relation, ce vampire propre qui se nourrit de l’énergie vitale de sa proie, n’a été identifié comme figure pathologique que ­relativement récemment. Pour les victimes de ce virtuose de la manipulation, c’est un grand progrès, puisque son art consiste à détruire l’autre sans laisser de traces ...
Mais d’abord: tous les manipulateurs ne sont pas de grands pervers, précisent les auteurs, qui commencent par se pencher sur la «manipulation ordinaire» dans le couple: le chantage affectif, la culpabilisation, la flatterie ou le dénigrement font presque inévitablement partie de toute relation humaine, constatent-ils. Le pervers narcissique est celui qui met en œuvre cette tactique de manière systématique jusqu’à l’anéantissement de sa partenaire.
Eclaircissements.
Le Temps: Dans le cadre des relations «normales», les femmes sont plus manipulatrices que les hommes, affirmez-vous. Pourquoi? Pascal Couderc: La raison en est probablement historique: les femmes ont été amenées à adopter ce genre de stratégie de par le statut inférieur qui a longtemps été le leur. L’égalité entre époux n’existe en France que depuis 1970…
– Le pervers narcissique, en revanche, est le plus souvent un homme. Là encore: pourquoi?Pascale Chapaux-Morelli: Nous partons de l’hypothèse qu’au départ, dans le parcours du pervers narcissique et dans celui de sa victime, il y a une blessure très similaire, liée à un manque d’affect. Et que, face à cette souffrance, le petit garçon et la petite fille tendent à réagir différemment. Elle va continuer à chercher l’amour en réparation. Tandis que lui va prendre en quelque sorte le contre-pied de cette douleur en faisant sa propre loi. Certaines phrases sont récurrentes dans la bouche des femmes qui nous consultent: «Il a beaucoup souffert dans son enfance.» Et: «Il s’est fait tout seul.»
– Il a souffert mais maintenant, il ne souffre plus du tout! P. C.: Effectivement, il est devenu imperméable aux émotions, c’est le moyen qu’il a trouvé pour ne plus souffrir. C’est un être vide, qui se nourrit de l’autre. Schématiquement: pour se réparer elle donne, tandis que lui, il prend.
– Il prend, mais «son cœur est un puits sans fond», écrivez-vous: il n’est jamais rassasié? P. C.: Rien ne s’inscrit en lui, si bien que sa satisfaction narcissique est de courte durée, un peu comme le bien-être de l’héroïnomane.
– Ce qui distingue le pervers narcissique du manipulateur ordinaire, c’est sa volonté de détruire l’autre? P. C.: On ne peut pas dire que ce soit son objectif. Le pervers est plutôt comme le parasite sur la plante: il la tue en s’en nourrissant. Ce n’est ni bien ni mal, seulement nécessaire. Il n’est pas diabolique…
– Comment ça? Il se présente comme le genre idéal, l’homme parfait que tout le monde vous envie, il est un mensonge ambulant! P. C.: C’est vrai qu’il y a du machiavélisme chez lui. Et une forme d’escroquerie. Car la séduction consiste habituellement à mettre en avant ce qu’on a de meilleur. Lui, il met en avant des qualités qu’il n’a pas.
– Est-il forcément intelligent? P. C.-M.: Ceux qui ne le sont pas assez tapent directement! Il faut de la subtilité, et une certaine maîtrise du langage, pour fasciner sa victime comme il le fait. D’autant plus qu’il ne s’attaque pas à n’importe qui: il choisit des femmes riches intellectuellement et intérieurement. Sinon, il n’aurait rien à leur voler.
– Riches mais fragiles, comme vous le disiez plus haut? P. C.-M.: Oui, des femmes qui ont un besoin d’amour un peu plus prononcé que les autres, une petite fragilité supplémentaire que le pervers détecte immédiatement. Et qui explique peut-être que, dans la phase de séduction, elles ne perçoivent pas les petits indices qui auraient pu les alerter. Lorsque leur partenaire se montre sous son vrai visage, elles sont déjà prises au piège.
– Par exemple, elles ont déjà, sur son conseil, abandonné leur travail ou leurs études… P. C.: Loin de nous l’idée de critiquer des organisations familiales qui fonctionnent très bien avec une mère au foyer! Mais il est vrai que la mise en dépendance fait partie de la tactique du pervers. Avec le dénigrement, l’isolement, l’art d’alterner douceur et violence.
– Vous écrivez que le pervers narcissique «ne change jamais». Comment peut-on dire cela d’un être humain? P. C.: Pour un psy, c’est terrible! Mais le fait est que les pervers n’ont aucune motivation pour changer puisqu’ils ne souffrent pas. On ne les voit jamais en consultation."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il m'a bien fallu des années pour comprendre ça, qu'il ne changerait jamais. On y crois mais plus le temps passe, plus la situation s'aggrave. Et de l'amour on passe à la haine. Il faut fuir, c'est tout. Dénoncer et fuir.

Anonyme a dit…

Deux années après j'essai de comprendre son comportement et dépasser la soufrance que m'a causé sa torture psychologique et le mauvais traitement. C'est vrai: avec le dénigrement, l’isolement, l’art d’alterner douceur et violence....Un fonctionnaire d'impôts qui disait d'être quelqu'un de bien mais son but était de faire de tourisme sexuel.
En lisant ce article je comprends maintenant la raison de son comportement, puisque il est un pervers narcissique !

Anonyme a dit…

voua avez raison .j'ai vécu avec un PN.Il faut fuir et se reconstruire.J'ai vécu 10 années de manipulations et comédies bien orchéstrées.Il s'est rervi de moi et m'a abandonnée comme on abandonne un vieux chiffon.Alors ne regardez-pas derrière vous .fuiyez tant qu'il est temps.Bonne chance.

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Favorites More

 
Web Analytics