A propos

Ce blog est édité par le service Documentation du Cabinet de Maître Nathalie Reiter - Avocat au Barreau de Paris - 24, rue d'Athènes - 75009 PARIS - Tel : 06.14.20.18.19

La notion de harcèlement moral a été formalisée dans les années 90 par le psychologue suédois Heinz Leymann (Heinz Leymann, Mobbing, Seuil, 1993 ), Docteur en psychologie du travail et professeur à l’Université de Stockholm. 

Le concept s'est répandu en France sous l'égide de Marie-France Hirigoyen et notamment de ses deux livres " Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien " (Editions La Découverte et Syros - 1998 ) et " Le malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux " (Editions La Découverte et Syros - 2001 ). Le harcèlement moral est devenu un délit en France avec la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 qui le prévoit et le réprime à l'article 222-33-2 du Code Pénal. 

Dans " Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple " (Oh Editions - 2005 ), Marie-France Hirigoyen analyse les ressorts de la violence au sein du couple mettant en lumière le phénomène d'emprise qui caractérise la violence psychologique ou harcèlement moral dans la sphère privée. 

5 ans plus tard, des propositions de Loi ont été déposées en vue de définir et de réprimer un délit de violence psychologique dans le couple. La parole des victimes se déliant, elles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer l'existence d'un harcèlement moral au sein de la sphère privée que constitue la famille mais, cette fois, dans la relation parent / enfant.

Twitter Delicious Facebook Digg Favorites More

 
Web Analytics